Biographie

Bonjour, je m’appelle
Rose-Marie TAUPIN PELICAN.
Auteure indépendante,
j’adore les belles lettres.

Je suis Rose-Marie TAUPIN PELICAN

J’ai toujours aimé l’écriture et les belles lettres. Mes poèmes étaient principalement lus dans le cercle familial et professionnel puis, un drame majeur allait venir bouleverser ma vie et m’amener à publier. 

C’est ainsi que paraît, en 2017, mon premier ouvrage « Mayday, Mayday, Mayday, fera-t-il jour demain ? » basé sur la catastrophe aérienne du 16 août 2005 dans laquelle j’ai perdu des membres de ma famille. J’y mets en lumière toutes les zones d’ombre, les dysfonctionnements i.e. les dessous d’un drame qui n’a toujours pas connu son épilogue.

Ensuite, en 2019, est publié le Volume I de « Ces femmes que j’ai rencontrées ». Puis, dans la foulée, paraît le volume II. Deux recueils de nouvelles dans lesquels dix femmes feront face à l’adversité et montreront que la vie est un combat mais qu’il ne faut jamais baisser les bras, quelles que soient les circonstances. Chacune de ces femmes-courage (bipolaire, transgenre, harcelée, bafouée, malade du cancer, en quête d’une identité, migrante, enfant des favelas etc.) est à la fois singulière et familière ; mais toutes, elles finiront par se relever car « la vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent mais d’apprendre comment danser sous la pluie ». 

Celles et ceux qui ont lu « Ces femmes… » disent y puiser du courage, un art de vivre pour affronter les épreuves, et c’est tant mieux. En juillet 2021 paraît « Résistance, Violences, Non-droit », un essai mettant en lumière les raisons de la révolte qui gronde en Martinique. J’y évoque l’empoisonnement au chlordécone, le déboulonnement des statues, les terres volées, le pavillon aux quatre serpents, le problème de l’eau, la population vieillissante et le génocide par glissement, etc. Car j’ai les pieds profondément ancrés dans cette Martinique qui crie sa colère. Comment ne pas l’entendre ?

« Musique par Audio Libre »